

Un modèle des dynamismes du développement humain intégral
Le tome 3 comprend trois parties :
Sixième partie
La nécessité de renouveler nos références et de bousculer nos habitudes de penser l’acte de cognition
Septième partie
La nécessité de repositionner le développement humain intégral
Huitième partie
La nécessité d’un changement radical de nos conceptions sur le développement humain
Ce troisième et dernier tome de cette trilogie est la continuité des deux autres. Dans la sixième partie, nous faisons un tour complet de tout ce qui est nécessaire pour maîtriser les fonctions de la profession enseignante et conduire les élèves à la réussite qu'ils souhaitent pour leur propre développement et leur accomplissement. C'est pourquoi, il faut se rendre jusqu'au bout de cette difficile partie qui englobe tous les aspects du savoir enseigner et du savoir faire apprendre. Nous verrons donc pourquoi il faut renouveler nos références en éducation et, par le fait même, pourquoi venir bousculer nos habitudes bien ancrées de penser l'acte de cognition.
Dans la septième partie, nous aborderons de façon claire et nette ce qui constitue la base de la conception de l'École de l'éducation nouvelle et qui prime dans la partie centrale du triptyque représentant le cadre de la dynamicité de la formation de l'éducation nouvelle. Il sera alors question de l'intégration structurale des dimensions de l'être humain, de la conscience-énergie. Par voie de conséquence, il sera question de l'énergétique humaine, des différents champs énergétiques de l'être humain, de la loi biologique de subordination des fonctions, de l'absolu de la conscience-énergie et des sept phases de croissance du développement humain.
Ce repositionnement du développement humain et l'adhésion à ses principes et à ses construits exigent d'entreprendre, dans la huitième partie, un changement radical de nos conceptions sur le développement humain intégral. Finalement, de la prise en compte de ces processus peut alors être constituée une vision totalement renouvelée de nos conceptions sur le développement humain où l'intelligence du cœur est vue comme la voie de développement et, finalement, apparaît notre conception du développement humain, celle qui prime à l'École de l'éducation nouvelle.
