top of page

Introduction 
à la psychologie 
en éducation

Une psychologie appropriée
à l’École de l’éducation nouvelle

 

Au moment où l’éducation doit relever des défis extrêmement complexes et résoudre des enjeux stratégiques qui remettent en question l’avenir même de l’humanité, il lui faut non seulement avoir une vision globale de tout ce dont elle dispose pour résoudre les problématiques auxquelles ont à faire face ses différents secteurs et ordres d’enseignement et de formation, mais elle doit surtout avoir une vision nouvelle et véritable de l’être humain et de ses potentialités.

 

Sans renier l’évolution qui s’est produite en éducation à l’aide du courant pédagogique et du courant psychologique, le temps est maintenant venu d’envisager une nouvelle conception de l’apprenant et de présenter la psychologie appropriée à la compréhension de cette conception. Le temps est aussi venu d’élaborer un système de compréhension et de construction de la réalité et des méthodes utiles à la construction des connaissances. Plus encore, nous devons comprendre le processus d’apprentissage pour savoir pourquoi nous passons notre vie à apprendre et ce que nous apprenons. 

 

Le temps est alors venu de repositionner le développement humain. Et pour cause : l’être humain est complexe en raison de la multidimensionnalité de son être, mais aussi à cause de la nécessité de leur complémentarité et de leur interdépendance pour constituer l’intégralité de son être au monde. C’est justement dans et par la complémentarité de ses dimensions qu’il faut percevoir l’humain et le voir comme un être global, comme un être habité et agi par la conscience énergie. Il faut donc se donner une connaissance globale de l’être humain : de l’énergétique humaine; de ses centres d’énergie; de ses différents champs énergétiques; de la participation de la conscience énergie à sa croissance, de même que des phases de croissance de son développement humain. Ainsi, l’apprenant avancera sur la voie de la connaissance de soi et de l’accomplissement de soi : la fin ultime de l’éducation.

MST-10-2019_INTRO-PSYCHO_couvert_web.gif

© 2021 par Productions MST.

bottom of page