top of page

Une formation viable à concevoir

Une éducation nouvelle pour le troisième millénaire

 

Cet ouvrage comprend quatre parties :

  1. Une formation viable à concevoir

  2. Une formation viable à réaliser

  3. Une formation viable réalisée par la réactualisation des pratiques éducatives

  4. Les sept chemins d’une formation viable

 

Une formation viable à concevoir

 

Dans cette première partie, Une formation viable à concevoir, nous avons décidé d’aller au fond des choses. Cet ouvrage établit le projet d’une formation viable à concevoir et qui sera rendu possible par le fait que l’éducation sera viable, complètement réformée quand sa vision aura été complètement renouvelée. Elle l’aura été en reconnaissant que l’éducation doit assumer le passage d’un ensemble de paradigmes à un autre pour changer le regard que l’on porte sur la réalité et pour s’autoriser à constituer des nouveaux contenus de formation très bien adaptés à cette réalité, une fois bien comprise.

 

Pour y arriver, il faut se donner une perspective globale du travail à faire et du niveau de la pensée que l’on doit atteindre. C’est ainsi que dans cet ouvrage, il faut parcourir l’éducation actuelle et ses visées de formation en remettant en question la conception et la vision de l’éducation de même que la vision d’un paradigme en prenant toutefois conscience de l’émergence d’un besoin de changement dans l’évolution des savoirs, ce qui nous amène à faire le constat de la non-viabilité de la formation actuelle. Suite à ce constat, il faut trouver les explications possibles de l’échec de la formation actuelle et du besoin imminent d’une réforme en éducation et aussi entrevoir l’éducation nouvelle pour former « un homme nouveau ».

 

Pour y arriver, certains chantiers de travail s’ouvrent devant soi dans la perspective d’une formation viable et exigent de s’investir dans l’œuvre de rénovation de ces derniers pour en saisir toute leur importance et leurs conséquences de même que les effets sur le renouveau éducatif annoncé. Dans cette perspective, le lecteur étudie la connaissance de l'être humain dans sa globalité, la conscience comme source de la connaissance de soi, l’acquisition des compétences humaines pour devenir de plus en plus humain et le dernier chantier, l’établissement de justes rapports dans les relations humaines.

MST2018_EducNouvelle_T1_couvert_web.gif

© 2021 par Productions MST.

bottom of page